(Vidéo) apnées du sommeil « un arrêt respiratoire de plus de 10 secondes »

ATMI5565Le Professeur Derue a rappelée à l’occasion d’une conférence, la définition des apnées du sommeil et les causes liées à cette pathologie qui peut causer la mort.

Lors de sa Conférence Professeur Derue ( service de pneumologie du centre cardio-pneumologique du CHU de Rennes) a notamment rappelé :`

« Les apnées du sommeil sont un arrêt respiratoire de plus de 10 secondes. On va considérer plusieurs types d’apnées en fonction des mouvements respiratoires, des mouvements thoraco adominaux.

on va donc distinguer des apnées dites obstructives qui se caractérisent par un arrêt respiratoire de plus de 10 secondes avec persistances des mouvements thoraco-abdominaux.

Et donc c’est liée à un obstacle sur les voies aériennes supérieures, on va dire entre les cordes vocales et le nez, c’est de loin les plus fréquentes »

« la sécurité sociale, rembourse le traitement à 30 apnées du sommeil. C’est à dire que ça devient sérieux à partir de 30″

Ce sont ces troubles respiratoires là qui vont nous intéresser principalement aujourd’hui. A côté de ça on a des apnées dites centrales qui se caractérisent par un arrêt respiratoire de plus de 10 secondes sans mouvement mouvements thoraco-abdominaux. Et là il y a un problème de commandes ventilatoire»

« Il n’y a pas d’information vers les muscles respiratoires pour dire de respirer et donc c’est un problème de commandes qui peut être lié à des problèmes d’origines neurologiques, dégénératives ou vasculaires, mais souvent on retrouve cela dans l’incidence cardiaque avec cette aspect de dyspnées périodiques, dyspnées de Cheyne-Stockes » qui se caractérise par une ventilation ample qui diminue puis qui s’arrête et qui redémarre.

Et donc à chaque c’est des apnées dites centrales parce-qu’il n’y a pas de mouvement. Le malade s’arrête de respirer . Et puis à côté de cela on parle d’apnées mixtes qui sont en général des apnées qui commencent par des apnées centrales, et puis en fait il y a des mouvement respiratoires qui apparaissent et puis il va y avoir un obstacle.

Elles vont avoir les mêmes conséquences que les apnées obstructives, on les compte de la même manière. Donc ça c’est des apnées c’est des arrêts respiratoires. Ca ne passe pas.

Alors à côté de ça il y a des hypopnées, c’est à dire que ça ne passe pas bien mais ç passe quand même, l’air passe au niveau des voies aériennes supérieures.

Alors les définitions sont un petit peu controversées. On va considérer qu’une hypopnée, c’est une diminution du fulx d’air associée à une désaturation artérielle supérieur ou égale à 4%.

Chaque fois que vous arrêtez de respirer, vous avez un risque de désaturation puisque vous ne renouvelez votre air alvéolaire et donc le taux d’oxygène chute dans le sang.

Et donc pour parler d’ hypopnées, il faut avoir une diminution d’air plus une désaturation.

(3’07) L’index d’apnées et ou d’hypopnées est le nombre d’apnées et ou d’ hypopnées par heure de sommeil.

On comptabilise l’arrêt du nombre d’arrêts respiratoires complets ou incomplets sur l’ensemble de la nuit et puis on divise par le nombre d’heures de sommeil et on a un index qui nous permet de quantifier l’importance des anomalies respiratoires nocturnes.

Et on va parler de syndrome d’apnées du sommeil lorsque l’index est supérieur à 5. C’est ce qui est considéré par beaucoup. Au dessus de 5 apnées par heure de sommeil, on par le de syndrome d’apnées du sommeil.

Ce qui veut dire que l’on a le droit de faire 5 apnées du sommeil par heure de moins de 10 secondes, ça fait 40 apnées par nuit.

C’est pour cela que si vous vous apercevez que votre conjoint s’arrête de respirer, si c’est de temps en temps, ce n’est pas trop grave.

Il faut savoir que dans certaines phases de sommeil, en particulier dans le sommeil paradoxal, vous avez des irrégularités du rythme respiratoire assez marquées et qui peuvent peser pour des apnées.

Vous remarquerez que la définition du syndrome d’apnées du sommeil, n’est pas si simple que ça.

5 apnées du sommeil c’est la valeur classique mais certains considèrent qu’il faut une dizaine ou une quizaine d’évènements respiratoires.

Et puis si vous voulez un ordre de grandeur, la sécurité sociale, rembourse le traitement à 30 apnées du sommeil. C’est à dire que ça devient sérieux à partir de 30.

Donc vous voyez entre 5 et 30 c’est un peu flou.

II- une obstruction plus ou moins complète des voies aériennes supérieures qui vont entraîner des années obstructives, qui sont des arrêts respiratoires

On peut schématiser autrement, vous avez une obstruction plus ou moins complète des voies aériennes supérieures qui vont entraîner des années obstructives, qui sont des arrêts respiratoires plus ou moins complets ( apnées ou hypopnées) sans arrêt des mouvement respiratoires.

En général c’est toujours accompagné de ronflements, sauf pendant l’apnée il n’y a plus de ronflements, puisqu’il n’y a plus d’air à passer ».

Voir aussi : M6 : chirurgie esthétique « Il y a un rajeunissement de la demande » (Dr Sydney Ohana)

(Vidéo) France 2 : liposuccion – cellulite « cette nouvelle technologie est une plus value » Dr Marc Divaris

Qui sont les meilleurs chirurgiens esthetiques ? s’interrogent les patientes

Vidéo) Esthétique et médecine anti-âge : sans passer par le bloc opératoire